Legal Design
INSIGHT s'associe à Legal·D pour vous proposer le meilleur de son savoir-faire, appliqué au monde du droit. En effet, UX design et Droit convolent en juste noces depuis quelques années, donnant naissance au Legal Design... Ca vous interpelle ? Nous vous expliquons tout ici.
Le Legal Design, c'est quoi ?
Selon Margaret Hagan, le legal design consiste à "appliquer les principes du design centré sur l’humain au domaine juridique, dans l’objectif de rendre les documents, systèmes et services juridiques :
- 
plus accessibles et intuitifs, 
- 
mieux adaptés aux besoins réels des utilisateurs, 
- 
et plus satisfaisants dans leur utilisation au quotidien." 
Le Legal Design, c'est s'appuyer sur la puissance de notre système perceptif afin de faciliter la lecture et la compréhension de textes habituellement complexes.

"Derrière les outils concrets qu’offre le legal design aux professionnels du droit, il y a une philosophie bien plus profonde. C’est l’histoire d’un regard neuf posé sur le droit, d’une envie de casser les codes pour mieux servir ceux qui en ont besoin.
Le legal designer, c’est celui ou celle qui ose questionner l’évidence, imaginer autrement, et replacer l’humain au cœur du système. Curieux, créatif et empathique, il ne se contente pas d’appliquer le droit — il le transforme pour le rendre plus clair, plus juste, plus vivant."
Dorra Harrar,
Fondatrice de Legal·D
Le legal design en quelques chiffres
Les chiffres ne manquent pas concernant l'apport du Legal design. Nous en présentons ici quelques-uns particulièrement éloquents.

50 % de nouveaux clients
Au Brésil, une banque assurance a effectué une refonte de l'une de ses polices d'assurance- vie, en simplifiant le jargon employé.
Résultat : 50% de ses nouveaux clients sont des personnes n'ayant jamais contracté d'assurance vie auparavant.
source : https://www.americanbar.org/
Anthony Novae, 13 nov. 2021, Legal Design and Insurance: A Win-Win Case of Disruption in Financial Services

2 millions d'économies
Un autre projet au Brésil, toujours dans le domaine de la Banque Assurance a permis l'économie de 2 millions de reals Brésiliens, mais aussi une réduction de 50% des conflits avec les clients constatés au niveau du centre d'appel, et une augmentation de 30% des renouvellements de polices d'assurance.
source : https://www.americanbar.org/
Anthony Novae, 13 nov. 2021, Legal Design and Insurance: A Win-Win Case of Disruption in Financial Services

Compréhension : 80%
Alors que 91% des Conditions Générales de Ventes sont signées à l'aveugle, et que 90% des collaborateurs en charge de les appliquer trouvent les contrats difficiles ou impossibles à comprendre, l'utilisation de visuels dans les documents juridiques conduit à un taux de compréhension des textes de 80%.
sources : Etude Deloitte sur 2000 consommateurs américains, 2017 ; World Commerce & Contracting ; Université de New York ;
Vous souhaitez en savoir plus sur le Legal Design, les méthodes employées ou voir des exemples de projets ?
Le Legal Design : pour quelles sociétés ?
Toute société peut faire appel au Legal Design afin de clarifier la teneur de ses documents juridiques.
Les banques, sociétés d'assurances, e-commerce ont tout particulièrement intérêt à s'appuyer sur cette approche afin de proposer des contrats, conditions générales, ou autres documents, accessibles à leurs clients dans un soucis de totale transparence et de renfort du lien de confiance.
"By creating an engaging experience for clients at every stage of their relationship with the firm, customer loyalty will be improved and there is potential for more repeated business or more referrals from satisfied customers."
Tessa Manuello,
Founder & CEO Legal Creatives
Les avantages du Legal design
Le legal design permet de dépasser le statu quo en offrant :

Des produits et services innovants
Imaginer des solutions inédites (technologiques ou non) pour servir clients, juristes et grand public, puis les transformer en projets viables.

Une résolution de problème optimisée
Une approche visionnaire et créative pour générer des solutions innovantes.

Des Services Centrés Client
En plaçant le client au cœur de la démarche, on répond à ses besoins explicites et implicites, en lui pdes supports clairs, engageants et adaptés à ses usages.

Une communication renforcée
L’information juridique habituellement complexe devient compréhensible, persuasive et exploitable pour tous.
La méthode, les experts
Le processus de design thinking en Legal Design










S'appuyant sur les principes et méthodes de Conception Centrée Utilisateur, à l'instar de la conception de produits digitaux, le legal design aborde chaque projet de cette même manière.
Côté expertise, l'intervention d'un avocat est indispensable puisque garant des textes produits, qu'il s'occupe d'adapter au public cible tout en garantissant leur conformité par rapport à la loi.
Le designer lui, participe au travail d'analyse du public cible, travaille en collaboration avec l'avocat sur les textes, leur simplification notamment, et s'occupe de produire des illustrations complétant et illustrant les textes, les styles et la charte graphique du document.
Tout comme pour la conception de produits digitaux, clients et utilisateurs cibles sont parties prenantes dans la réflexion et le processus créatif.
Notre partenaire
INSIGHT travaille en partenariat avec Legal·D, fondé par Dorra Harrar, pionnière du Legal Design en Tunisie.
Legal·D est lauréat du Prix Excellence & Innovation 2022 décerné par WorldCC, et est reconnu pour l’efficacité de ses méthodes et la satisfaction de ses clients.
Nos deux sociétés unissent le meilleur de leur savoir faire et leur vision commune, celui de construire, créer pour l'humain.




